Le réseau Félix Trombe - Henne Morte

X : 480 986
Y : 75 522
Z : 1123 m

Départ du parking de la fontaine de l’Ours. Prendre le sentier descendant à travers la forêt (même chemin que pour aller à la Henne Morte) ; 100 m après on arrive à un premier ruisseau, prendre le sentier qui suit le ruisseau en aval, le suivre sur 50 m. Le sentier se détache ensuite du ruisseau mais il garde la même direction générale. On arrive à un replat avec une petite flaque de boue. Suivre le sentier jusqu’à un marécage, le contourner par la gauche, on passe devant un trou souffleur (au pied d’une petite barre rocheuse), continuer dans la même direction (az. : 330 ° environ) sur 100 m. On domine un petit vallon, à droite il y a le gouffre Sandrine, descendre dans le vallon, et continuer vers l’aval sur 50 m, l’entrée (désobstruée) se trouve à gauche. Sur la carte il est appelé gouffre du Shériff (ancien nom du gouffre).

Description

Référence bouquin rouge : pages 143, 144, 240 et 241

Enjamber, à l’entrée, l’important tas de déblais qui prouve une désobstruction acharnée, descendre le puits de 4 m étroit, après un petit passage on débouche dans une salle, contourner l’effondrement par la gauche pour atteindre un plan incliné qui précède le P21 m. A sa base une succession de ressauts (R3, R4, R3) qui s’enchaînent (corde indispensable). Ici débute le méandre du Lombric, au bout de plusieurs coudes il débouche au sommet du P52 « tout est permis », le P14 est dans la même cassure. Ensuite on trouve une escalade de 4 m, un court boyau et un puits de 17 m qui se termine par un puits de 3 m. Courte progression dans le méandre et on arrive au sommet du puits de 20 m. A nouveau, un court passage dans le méandre et enfin on arrive au sommet du puits du Casque (35 m), puits de jonction avec le réseau Michel Juhle. Le départ ainsi que le palier à mi puits sont relativement dangereux dû aux chutes de pierres aux blocs instables. A sa base, ne pas descendre les puits suivants, mais escalader dans le méandre un ressaut de 3 m (pas facile, glissant). On débouche dans la salle des Effondrements, pour rejoindre les galeries fossiles, il reste encore une escalade (peu aisée) à réaliser.